C’est l’automne : Avez-vous pensé aux oiseaux du jardin ?

La nature a revêtu sa belle robe d’automne et les joues commençent à rougir sous la fraîcheur matinale. S’il est facile pour nous de se remettre d’applomb avec un bon thé chaud et il n’en est pas de même pour les oiseaux dont la nourriture se fait plus rare. Pour aider nos boules de plumes à affronter l’hiver, voici donc quelques aménagements à mettre en place au balcon ou jardin.

Installez des mangeoires

Les oiseaux ont besoin de calories durant la saison froide, aidez-les à mieux l’affronter avec un menu adapté : boules de graisse, mélange pour oiseaux de la nature, graines de tournesol…

Les voici en pleine dégustation sur mon balcon cet automne. Ici une mangeoire en bois en forme de maisonnette : j’y dépose un mélange de graine pour oiseaux de la nature.

Des boules de graisses en suspensions

Des boules de graisse ou des cacahuètes suspendus à un nichoir feront le bonheur des petits passereaux.

Un distributeur de graine en silos

Ici un distributeur en silos suspendue à ma jardinière : je la remplie de graines de tournesol

 

 

 

 

 

 

 

Fixez un abri pour oiseaux

Les passereaux pourront ainsi s’y abriter par mauvais temps ou pour y passer la nuit. Hirondelles, fauvettes, mésanges, moineaux, grives, merles, tout ce petit groupe « d’oiseaux percheurs » est susceptible de venir  visiter votre balcon ou jardin et profiter de cet abri.

Ici un abri pour oiseaux tressé en paille : il suscite déjà la curiosité d’une mésange charbonnière

Accrochez un nichoir

Un nichoir placé en hauteur à l’abri du vent : je le place en hiver pour que les oiseaux le repère d’ici le printemps

Les villes accueillent plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux dont certaines n’hésitent pas à venir au balcon en hiver pour chercher de la nourriture ou tout simplement quelques minutes de repos. En les aidant durant la saison froide, vous aurez aussi l’occasion de profiter d’un beau spectacle durant la journée. En hiver, les espèces susceptibles de venir au balcon sont : la mésange charbonnière, la mésange bleue, la mésange noire, la mésange huppée, le verdier d’Europe, le chardonneret élégant, le Tarin des aulnes, les moineaux domestiques et friquets.

Prenez grand soin des oiseaux cet hiver !

 

 

Leave a Reply