L’insolite Guzmania

Nouvelle venue  dans mon intérieur : un guzmania jaune d’une beauté sculpturale !

Je suis tombée sous le charme de ses couleurs vitaminées. Très sculpturale, on aime ou on déteste ! A vrai dire, si vous détaillez sa plastique, il y a de forte chance que vous l’appréciez autant que moi tant elle est fascinante.

Elle améliore l’air

Je l’ai placée sur mon bureau car elle est bénéfique pour les voies respiratoires : elle crée en effet de l’humidité et enrichit l’air en oxygène le jour. Plus elle a de lumière et plus l’opération est efficace ! Je la laisse dans son petit pot d’origine car comme la plupart des broméliacées, elle développe très peu de racines.

Un festival de couleur

Si ces feuilles sont assez banales en lanières vertes, côté fleur, c’est la fantaisie ! Sa hampe florale au cœur jaune passion arbore des teintes orangées, pourpre et rouge : c’est une explosion  de couleurs. C’est un peu déjà l’été dans mon intérieur ! Et  cela va durer plusieurs mois puisque sa floraison est longue.

Facile à vivre

Le Guzmania demande très peu de soin : il poussera même s’il est un peu négligé, c’est dire s’il est résistant.

Veillez tout de même à ce que ses racines ne trempent pas dans l’eau.

Il aime les endroits chaud et humide. Il est donc parfait en intérieur (18 minimum) : il suffit de brumiser ses feuilles de temps à autre. Elles adorent l’eau et la captent comme du papier buvard.

Pour ma part, je l’arrose une fois par semaine et veille à ce que la poussière ne s’accumule pas sur ses feuilles en y passant un petit chiffon de temps en temps.

Une seule floraison

Pas facile à faire refleurir chez soi, la prochaine floraison peut se faire attendre 2 à 3 ans ! De nouveaux rejets vont pousser sur le côté de la plante, vous pourrez lorsqu’ils seront gros :

  • Soit les séparer de la plante mère
  • Soit couper la plante mère et les rempoter tous ensemble dans un pot un peu plus gros. Il faudra des années pour qu’ils refleurissent… mais vous savez ce qu’on dit :

Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardiner.

Leave a Reply