Culture sur l’eau : une Jacinthe pour noël

Les Jacinthes fleurissent au printemps mais il est possible d’en profiter en hiver grâce au forçage. Achetez à l’automne des bulbes « préparés », « pour forçage » ou forcer-les vous-même en les mettant dans un sac plastique au frigo pendant 6 semaines.

J’en ai acheté un gros chez Compagnons des saisons mais on peut en trouver dans toutes les jardineries. Vérifiez que votre bulbe est impeccable : pas de trace de moisissure, pas de partie molle et surtout pas d’oignon « épluché ».

Aujourd’hui, j’ai eu envie de tester la culture sur l’eau. Une technique d’une simplicité enfantine. Il suffit de remplir un vase avec un goulot d’étranglement, un verre ou une petite carafe d’eau et d’y placer le bulbe en prenant soin de laisser un petit écart entre le bulbe et l’eau (5mm). La base du bulbe ne doit pas toucher l’eau sinon il risque de pourrir. En quelques jours les racines sont attirées par la proximité de l’eau et finiront par former une jolie chevelure blanche.

Voici ce que ça donne quelques semaines plus tard. Entreposez dans un premier temps le bulbe dans un endroit recevant peu de lumière jusqu’à l’apparition des feuilles. Au début, je l’ai placé à côté de la télé, ce qui nous a permis de voir son évolution chaque jour. Une fois que les feuilles sont apparues, je l’ai placé sur la table face à la baie vitrée.

 

J’ai choisi une Jacinthe car elle se prête bien à la culture sur l’eau avec son gros calibre et c’est une fleur au parfum suave. La mienne a bien fleuri pour Noël, la période des Jacinthe en pot… Elle offre une jolie floraison blanche et parfumée même si je la trouve un peu petite 😉

 

A bientôt, je vous souhaite de belles cultures sur l’eau !

Leave a Reply