Mon rosier sur tige en automne

Mon rosier sur tige est en pleine floraison. Lui qui a subi une attaque de pucerons cet été a donc SUR-VE-CU !

Une belle entrée dans l’automne donc : regardez-moi ces magnifique roses tendre !

Je trouve que cela donne un côté très romantique à mon balcon, moi qui suis une grande fan de roses.

 

 

Que faire contre les pucerons qui s’attaquent aux rosiers ?

Comme vous l’avez constaté, il y a tout un côté de mon rosier qui est décimé suite à la fameuse attaque de pucerons. Ce que j’en retiens et qui a été vraiment efficace c’est tout simplement un bon jet d’eau sur les feuilles du rosier à renouveler régulièrement. Les pucerons sont particulièrement sensibles à la moindre pluie donc ça permet de les éliminer en douceur sans tuer votre plante. Evitez les solutions chimiques : ça peut tuer votre rosier, ce n’est pas bon sur son développement & en plus c’est néfaste pour la nature. Je n’ai pas essayé les coccinelles qui se nourrissent de larves de pucerons mais il paraît que c’est efficace également. A voir envisager donc ^^

Laissez tomber les recettes de grand-mère !

Ni Mélange d’huile et d’eau, ni têtes d’allumettes plantés dans le sol…

Pour avoir essayé le fameux mélange d’huile et d’eau à pulvériser sur les feuilles, eh bien je peux vous dire que ça ne fonctionne pas ! Pire cela tue à petit feu votre plante et brûle les feuilles pour peu qu’il y ait du soleil… Bref je déconseille fortement cette astuce de grand-mère aux vertus plus que douteuses.

Quant aux têtes d’allumettes plantées dans le sol, le bout rouge dans le terreau dont le souffre fait fuir les pucerons. Pareil, ça n’est pas bon pour les racines de votre plantes et ça se voit au niveau des feuilles qui deviennent moins belles et ça ne les fait pas vraiment fuir. Bref ça ne fonctionne pas, du moins pas pour une grosse attaque de pucerons.

Comment prendre soin de son rosier sur tige en Automne ?

On est toujours tenté de donner un petit coup de pouce à nos rosier avec un apport d’engrais. Grossière erreur, il ne faut JAMAIS mettre de l’engrais. Ça attire les pucerons et vous risquez de tuer votre nouveau rosier qui n’est pas habitué aux traitements chimiques. Laissez donc faire la nature, croyez moi c’est le mieux à faire.

Du reste pour prendre bien soin de votre rosier en automne,  je vous conseille tout simplement d’effectuer une pré-taille avant la taille définitive au printemps. C’est-à-dire de tailler les tiges mortes avec un bon sécateur et de couper les feuilles jaunit. Un petit coup de frais qui favorisera la pousse de votre rosier.

Prenez grand soin de votre jardin ! A bientôt

Leave a Reply