Bouturer de la menthe fraîche

J’adore la menthe fraîche. Je l’utilise pour faire des thés en hiver, pour des mojitos sur le balcon l’été, des sauces, des smoothies et même en dessert dans un coulis à base de fraise, menthe, citron et sucre ! Bref autant vous dire que mon pot de menthe est très souvent sollicité. A tel point qu’aujourd’hui j’ai besoin de nouvelles plantes. La bonne nouvelle c’est que la menthe fraîche se multiplie très facilement. Voici donc une méthode simple pour obtenir de nouvelles plantes par bouture :

Bouturer de la menthe fraiche : c’est parti !

Etape 1 : prélevez une dizaine de tige de menthe (ou si vous avez acheté de la menthe dans le commerce gardez les tiges) et placez-les dans un verre d’eau. Patientez environ 2 semaines le temps que des racines apparaissent :

 

 

Etape 2 : A l’aide d’un planteur (petit outil permettant de réaliser des trous en terre) ou pic à brochette, aiguille à tricoter, branche d’arbre, peu importe, réalisez un trou dans la terre puis placez une tige de menthe en compactant la terre bien autour. Réitérez l’opération autant de fois que vous avez de tiges à planter.

  

  Etape 3 : Arrosez le tout d’eau, ajoutez une étiquette avec nom et date si vous voulez suivre l’évolution de votre plante et replacez votre pot à l’extérieur. Le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à patienter et arroser 1 fois par semaine. Et voilà ce que ça donne quelques semaines plus tard :

 

Prenez grand soin de vos boutures !

 

Leave a Reply