Bouturer un bouquet de rose

Ce week-end, j’ai invité mes beaux-parents qui m’ont offert un superbe bouquet de roses blanches. J’adore ses grosses roses nacrées & parfumées qui associées à des lys et des forment un ensemble très élégant.

Ça aurait été un crève-cœur de le jeter une fois les fleurs fânées sans rien tenter pour obtenir un rosier en pot.  D’autant plus que c’est une de mes fleurs préférée.

Je me suis donc lancée dans le bouturage des roses. Si, si, c’est possible à partir d’un simple bouquet ! Ne vous privez pas de ce plaisir,  vous obtiendrez un beau rosier à l’œil et vous aurez la fierté de l’avoir fait poussé vous-même !

Allez let’s go : Bouturage du rosier à l’étouffé c’est parti !

1ère étape : Découpez le haut d’une bouteille. Faites des petits trous au fond de celle-ci pour que l’eau puisse s’écouler facilement ainsi que sur le bouchon. Ajoutez du terreau et arrosez.

 

2ème étape : Coupez le haut de votre rose et le bas de manière à obtenir une bouture d’environ 15 à 20 cm. Coupez toutes les feuilles sauf les 2 du haut. Trempez votre bouture dans de l’eau puis dans de l’hormone de bouturage. Créez un petit trou dans le terreau (à l’aide d’une aiguille à tricoter ou autre) puis place y votre bouture.

 

3ème étape : Enfin refermez le tout à l’aide d’un gros scotch et placez le tout à l’extérieur.  Astuce : vous pouvez aussi placez une bouture sur une pomme de terre en y creusant un petit trou puis la placer en bouteille avec du terreau. La pomme de terre va garder la bouture humide et favoriser la reprise. J’ai fait plusieurs tests (avec hormone, sans hormone, avec engrais, sans engrais… et celle avec la pomme de terre a poussé plus vite)

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà le travail !

Bilan de l’opération : sur les 5 boutures 3 ont fait des petites feuilles et annoncent de beaux rosiers à venir !

Voici la bouture avec pomme de terre :

C’est seulement, lorsque les racines sont visibles à travers la bouteille que j’enlève définitivement le haut de la bouteille. 2 ans plus tard, voilà ce que ça donne, un magnifique petit rosier :

Je vous souhaite de jolis rosiers à venir, à bientôt !

Leave a Reply