mar 20, 2016

PostépardansCôté Plantes | 0 commentaires

Bouturer un dendrobium nobile

Dendrobium violetUn dendrobium fushia à partir d’une bouture

Récemment, j’ai découvert ce blog : Les orchidées de Charlène. J’adore la collection de la blogueuse notamment son dendrobium fushia dont les couleurs sont sublimes.

Comme je possède moi-même un dendrobium nobilé blanc que j’affectionne particulièrement et que nous avions chacune un petit tronçon qui dépassait du pot, je lui ai proposé un échange de boutures.

Et vous savez quoi ? Ça a fonctionné, nos boutures ont toutes 2 donné une nouvelle pousse ! Aujourd’hui, je partage avec vous la méthode à suivre pour obtenir un nouveau dendrobium à partir d’une bouture. Bonus : vous aurez la fierté de l’avoir fait poussé vous-même !

Allez let’s go : Bouturage de dendrobium à l’étouffée c’est parti !

1ère étape : Sélectionnez un tronçon de dendrobium et coupez-le. Privilégiez un tronçon qui dépasse du pot plutôt qu’une canne entière. En effet les anciennes cannes servent de réserve aux nouvelles. La plantes en a donc besoin.

boutures dendrobium fushia

2 belles boutures envoyées par Charlène

bouture dendrobium nobilé blanc

Mon tronçon de dendrobium nobile blanc

 

 

 

 

 

 

2ème étape : Découpez le haut d’une bouteille. Faites des petits trous au fond de celle-ci pour que l’eau puisse s’écouler facilement ainsi que sur le bouchon. Vous pouvez aussi utiliser une barquette en plastique si vous en possédez une (barquette de tomates ou croissants). Faites tremper de la sphaigne dans un saladier d’eau.

 DSCN5801DSCN5798

 

 

 

 

 

3ème étape : Egouttez la sphaigne et placez la dans votre bouteille ou barquette. Placez-y votre bouture et fermez le tout avec un gros scotch.

DSCN5806DSCN5808

 

 

 

 

 

 

4ème étape : Placez vos boutures sur un lit de bille d’argile humide (cette étape n’est pas obligatoire mais favorise la pousse par la création d’une atmosphère humide). Arrosez une fois par semaine par le bouchon.

Et voilà le travail !

DSCN5820

Bilan de l’opération : les 2 boutures ont prises et annoncent de beaux dendrobiums fushia à venir !

Celle en bouteille est plus avancée que celle en barquette. Voilà ce que ça donne :

IMG_9295

A ce stade, j’ai enlevé le haut de la bouteille. C’est seulement quand ma bouture fera 15 cm et aura développé de nombreuses racines que je la placerais dans un pot avec terreau pour orchidées.

Ces articles pourraient également vous plaire :

>>>Evolution de ma bouture de dendrobium fushia<<<

>>>Echange de graines et boutures<<<

 

Prenez grand soin de vos boutures et à bientôt !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>