fév 15, 2015

PostépardansCôté Plantes | 2 Commentaires

Bouturer de la menthe fraîche

Bouturer de la menthe fraîche en un tour de main !

bouturer de la mentheJ’adore la menthe fraiche. Je l’utilise pour faire de merveilleux thés en hiver, pour des mojitos sur le balcon l’été, des sauces, des smoothies et même en dessert dans un coulis à base de fraise, menthe, citron et sucre ! C’est délicieux, surtout sur des fraises, dans une génoise ou une charlotte. Bref autant vous dire que mon pot de menthe est très souvent sollicité. A tel point qu’aujourd’hui j’ai besoin de nouvelles plantes. La bonne nouvelle c’est que la menthe fraiche se multiplie très facilement. Voici donc une méthode simple pour bouturer de la menthe fraîche. Il s’agit de prélever un fragment de végétal qui va produire des racines puis un nouvel individu. Evidemment, il existe d’autres méthodes mais la menthe dont l’enracinement est facile peut être bouturé dans l’eau avant rempotage. Bref, l’opération est EASY :

Bouturer de la menthe fraiche : c’est parti !

Etape 1 : prélevez une dizaine de tige de menthe (ou si vous avez acheté de la menthe dans le commerce gardez les tiges) et placez-les dans un verre d’eau. Patientez environ 2 semaines le temps que des racines apparaissent :

 bouturer de la menthe bouturer de la menthe

 

 

 

 

 

Etape 2 : A l’aide d’un planteur (petit outil permettant de réaliser des trous en terre) ou pic à brochette, aiguille à tricoter, branche d’arbre, peu importe, réalisez un trou dans la terre puis placez une tige de menthe en compactant la terre bien autour. Réitérez l’opération autant de fois que vous avez de tiges à planter. Voilà, vous venez de bouturer de la menthe fraîche et de la repiquer. Great Job^^ I’m Proud of you !

 bouturer de la menthe  bouturer de la menthe

 

 

 

 

 

 

Etape 3 : Arrosez le tout d’eau, ajoutez une étiquette avec nom et date si vous voulez suivre l’évolution de votre plante et replacez votre pot à l’extérieur. Le tour est joué !

IMG_5638  pot de menthe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà le résultat 2 mois après ! Il ne vous reste plus qu’à patienter et arroser 1 fois par semaine. Vous pouvez également multiplier la menthe par division.

Pour info, il existe différentes variétés de menthe. Même opération pour chacune des variétés pour bouturer de la menthe. La mienne est la plus répandue : « Cologne », elle est très aromatique. Mais il en existe d’autres excellentes pour les sauces comme l’Apple Mint qui a des feuilles ovales et des fleurs mauves l’été ou qui se marient bien aux légumes et aux fruits comme la Ginger Mint. Il existe même une variété « ananas » qui agrémente la plupart des plats salés et sucrés et qui peut être associée à des pensées ou des bacopas en pot.

Allez, à bientôt, moi je vais me faire un petit thé je pense ^^
  1. Bonjour,

    Je viens de replanter des tiges de menthe que j’avais bouturées. Les racines avaient bien poussé, etc.

    Cependant, les tiges ne poussent pas mais meurent, j’ai maintenant un pot rempli de tiges de menthe toutes fanées… Savez-vous à quoi cela peut être du?

    Cordialement

    Laura

    • Bonjour Laura,

      Bienvenue sur le blog :) Voici quelques raisons qui peuvent expliquer votre problème :

      Arrosage : il faut arroser 1 fois par semaine. La menthe aime bien l’eau et les coins ombragés.
      Parasites : vérifier s’il n’y a pas de parasites dans la terre ou sous les feuilles.
      Substrat : Dans quoi l’avez vous planté ? Le terreau universel est idéal (surtout pas d’engrais)
      Pot : Choisissez le avec des trous au fond et vérifiez que l’eau s’écoule facilement

      Bon Week-end,
      Cin

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>