nov 1, 2014

PostépardansCôté Oiseaux | 1 commentaires

Attirer les oiseaux sur mon balcon

Comment attirer les oiseaux au balcon

J’adorerais attirer les oiseaux sur mon balcon. J’habite à proximité d’une réserve naturelle Le Héron Parc de Villeneuve d’Ascq qui regorge d’arbres et d’espèces variées ce qui me fait penser que leur visite est tout à fait possible. Même si pour l’instant un simple moineau me ferait sauter de joie XD

J’ai donc fait quelques aménagements pour attirer les oiseaux que je vais partager avec vous.

1. attirer les oiseaux1. Les plantes

On y pense pas toujours mais dès que les oiseaux aperçoivent des arbustes et des plantes ils s’en approchent avides d’y découvrir de la nourriture ou tout simplement pour s’y reposer.

 

Pour attirer les oiseaux et recréer un tant soit peu leur milieu naturel, j’ai donc installé une branche ramifiée ramassée lors d’une balade en forêt à laquelle j’ai suspendu une offrande gourmande. Je vous dirais évidemment si celle-ci a fait son petit effet

2. attirer les oiseaux  2. La nourriture et l’eau

L’eau c’est la vie ! Et si une source de nourriture abondante est indispensable à leur venue régulière, l’eau l’est tout autant. J’ai donc commandé un petit abreuvoir en fonte auquel on peut également suspendre de la nourriture grâce à un petit crochet. Je l’ai eu sur la boutique en ligne aujardin.info qui propose plusieurs modèles sur pieds, à piquer ou fixer.

3. attirer les oiseauxJ’ai également suspendu une maisonnette de graine à mon nichoir pour attirer les oiseaux.

Il s’agit d’un mélange de graines simples que j’ai acheté chez Floralux en allant voir les décorations de noël. Ce magasin est immense ! C’était la première fois que j’y allais et j’ai trouvé qu’il y avait pas mal d’arbustes et de plantes sympas pour le balcon notamment des arbres fruitiers nains. J’ai aussi repéré des orchidées aux couleurs rares dont des bleutés magnifiques. Bref… je pense y retourner prochainement pour un fruitier nain ou une plante en pot qui fleurit l’hiver. Ce serait sympa ^^

RQ : J’ai préféré éviter les coupelles et plateaux qui attirent les gros oiseaux.

4. attirer les oiseaux3. Le nichoir

Pour attirer les oiseaux et les inciter à bâtir leur nid chez moi j’ai également installé un nichoir acheté dans le commerce et placé dès le début de l’hiver pour qu’ils s’accoutument à ce nouveau lieu.

Le mien vient de Compagnon des Saisons. Je le trouve très joli : l’avantage du plastique est qu’il est facile à nettoyer, l’inconvénient est qu’il se fond moins bien dans la nature… Et les oiseaux préfèrent les matériaux naturels… Donc s’il était couvert de lierre ça passerait mieux je pense. Par contre, côté disposition j’ai bien veillé à l’installé à abri de la pluie et du vent, à l’endroit le plus calme du balcon.

5. attirer les oiseaux4. Le camouflage

Sur un balcon l’espace restreint oblige à prendre maintes précautions car les oiseaux sont d’un naturel méfiant. Si un oiseau a une grande peur en vous voyant soudainement (ou votre chat), il ne reviendra pas.

Et ce n’est pas ma grande baie vitrée qui va arranger les choses… Un excellent poste d’observation mais un grand risque d’effrayer les oiseaux.

J’ai donc installé un rideau provisoire que ma mère m’a offert lors de mon emménagement dans l’appartement. Il donne à ma cuisine un petit « style vintage » ^^ pas très apprécié de mon compagnon et de mes amis mais bon… En attendant de trouver un autre voilage transparent plus design, il fera très bien l’affaire.

6. attirer les oiseaux 5. S’armer de patience

Voilà mes aménagements sont prêts, enfin il reste quelques petites améliorations à apporter, mais l’essentiel est à porter de bec ^^ Il ne reste plus qu’à s’armer de patience en attendant la venue de mes petits visiteurs. Je vous tiens aux nouvelles bien évidemment.

En vous souhaitant de bonnes installations je vous dis à très vite !
  1. j’admire votre façon de faire, j’adore observer les oiseaux, ça me fait oublier ma routine, mon quotidien.. j’ai pu voir et comprendre que les oiseaux sont très intelligent, si courageux, à croire ils sont plus intelligent que l’être humain

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>